La Cannelle de Ceylan est l’une des 4 principales variétés de Cannelle avec la Cannelle de Saïgon, la Cannelle de Chine et la Cannelle de Padang. Elle est également surnommée la « Cannelle vraie » ce qui ne fait bien sûr pas des autres de « fausses » Cannelles…
Originaire du Sri Lanka, la Cannelle que l’on connait est l’écorce interne du Cannelier, un arbre de 10-15m de haut, très gourmand en eau. C’est d’ailleurs à la saison des pluie qu’on la récolte. Pour cela, il faut retirer l’écorce externe, grisâtre, pour prélever l’écorce interne que vous connaissez, marron ocre.
Seules les mains humaines peuvent effectuer ce travail rendant la Cannelle très précieuse. Ce savoir-faire a failli ce perdre lors du Tsunami de 2004. Il faut donc aujourd’hui plus que jamais le soutenir et le protéger.
La légende raconte que seuls les Salagama, une des castes de l’île, avaient le droit de toucher à la Cannelle. Quand les envahisseurs Hollandais, Portugais ou Britanniques ont essayé de se l’approprier pour en faire commerce, ils se sont confrontés à la résistance des peuples autochtones.
Au XVème siècle, les Portugais n’arrivant pas à établir leurs plantations autour de la ville de « Kandy », décident de voler la dent de Bouddha dans un temple pour faire chanter les Sri Lankais. Manque de chance, ils se trompent de dent et le chantage ne prit pas. La Fête Bouddhiste de « Perahera » célèbre cette fameuse dent.
Arrivée en Europe dès l’Antiquité, la Cannelle est utilisée dans les rituels d’embaumement égyptiens. Elle est également citée dans la Bible comme une denrée précieuse.
Et c’est vrai qu’elle est précieuse cette Cannelle. Son Huile Essentielle chaude et sensuelle a 1001 vertus qu’on vous invite à découvrir grâce à nos auteurs de référence.